Home

Utilise différents moyens de transport et découvre les cartes et géodonnées de swisstopo

En voyage !

À vous la Suisse

L’été arrive ! Toi et ton amie Ivana avez bien travaillé cette année à l’école. Vous voulez maintenant profiter de vos vacances d’été qui commencent la semaine prochaine. Ivana rêve de découvrir des paysages de montagne, des cascades, des lacs et la forêt dense et mystérieuse, mais elle sait que ce ne sera pas possible de parcourir tout le pays. Ivana ne sait pas trop où aller et comment s’y rendre. Tu l’apprécies et tu veux lui faire plaisir. Alors toi qui connais bien les cartes swisstopo, tu décides de l’aider à réaliser son voyage de rêve.

Une liste à cocher

Une liste à cocher

La liste d’Ivana est prête. Elle ne peut pas s’empêcher d’y penser. Montagne. Cascade. Lac. Forêt. Ivana veut absolument découvrir tout ce qu’il y a dans sa liste cet été. C’est décidé, elle part à l’aventure ! Oups, elle a failli oublier : elle rajoute « manger » dans sa liste. Car on ne peut pas faire un voyage sans gourmandise ! Accompagne ton amie Ivana ! Ensemble, vous allez trouver votre chemin dans les multiples régions de Suisse, essayer de parler allemand et même tenter de parler votre meilleur italien pour vous faire comprendre à travers la Suisse.

Utilise Swisstopo

Utilise swisstopo

Pour t’aider dans ton aventure, tu vas pouvoir t’appuyer sur la carte et les géodonnées de la Suisse et d’autres outils pratiques que swisstopo met à ta disposition. Il existe de nombreuses fonctionnalités et le but de cette chasse au trésor est de les découvrir de manière ludique et interactive. Avant de commencer le jeu, tu peux t’entraîner à utiliser tous ces outils dans la rubrique « Echauffement ». Petite information : ne t’inquiète surtout pas si par moment tu te sens perdu ou bloqué à une étape de la course, c’est normal, l’adrénaline de l’aventure peut parfois avoir cet effet-là. Plus sérieusement : si, par moment, cela t’arrive, ne panique pas. Prends le temps de bien relire les consignes depuis le début. Reprends étape par étape les différents éléments et, dans le pire des cas, demande à ton enseignante ou enseignant ou à tes camarades de t’aider.

Participe au concours et gagne de super prix!

Pour trouver tous les paysages qu’Ivana rêve de voir, il faudra bien lire dans l’ordre les étapes qui te seront indiquées. Avant de jouer, tu peux t’entraîner à utiliser les outils de swisstopo dans la rubrique « Echauffement ».

Pour participer au grand concours et tenter de gagner l’un des trois prix décernés par région linguistique, il faut que toi et ta classe notiez la liste d’Ivana et écriviez à côté le nom du lieu qui correspondra sur la carte. Par exemple : « Ville : Zurich ». Tu ne te souviens pas de la liste par cœur ? Note la bien sur un papier ! Il faudra aussi que tu inscrives 5 moyens de transports différents utilisés par Ivana lors de ce voyage.

Ton enseignante ou enseignant enverra par e-mail la liste des 10 réponses (les 5 lieux selon la liste d’Ivana et 5 moyens de transports utilisés) à l’adresse carte-tresor@swisstopo.ch. Un tirage au sort sera effectué et ta classe gagnera peut-être l’un des trois prix suivants :

1er prix -> une visite de swisstopo d’une durée d’environ 2h30 pour découvrir les coulisses de l’Office fédéral de topographie (frais de voyage en transports publics et petite collation offerts),
2e prix -> CHF 500.- pour la caisse de classe,
3e prix -> CHF 250.- pour la caisse de classe.

Date limite du concours : 15.03.2023. C’est la date du courriel qui prévaut.

Dans tous les cas, participer à la chasse au trésor et aller jusqu’au bout de l’aventure en vaut la peine : swisstopo offre à chaque élève parvenu jusqu’à la dernière étape du jeu une carte nationale 1 :25'000. Ton enseignante ou enseignant peut passer une commande collective pour ta classe dans son compte à la rubrique « Goodies ».

Lancer le jeu

concours